Après une visite [studieuse] de l'exposition "Les Marins font la mode", voici un petit débrief !
Comment expliquer que cet uniforme rayé marin a réussi à conquérir le coeur des grands couturiers mais surtout envahir notre dressing ? La mode marine a le vent en poupe...
Tout commence en 1858 via une ordonnance qui érige les différents éléments de l'uniforme marin (pantalon à pont, tricot rayé, chemise à col marin, manteau court maintenant appelé caban et le fameux couvre-chef orné du pompon rouge).
Quelques années plus tard, l'uniforme marin se risque dans le monde civil lors des bals masqués ; les notables se déguisent alors en corsaires ! Le marin a une symbolique forte : il est un héros courageux et romantique...
Puis, la mode marine s'attaque aux enfants avec l'aide de la Reine d'Angleterre [Victoria, pour les intimes] qui dans un sursaut de fierté patriotique habille ses enfants avec des costumes marins, en version "mini" ! Et voilà que d'autres pays s'y mettent et on pouvait ainsi croiser au bord des plages des mini-marins en puissance !
Comme si cela ne suffisait pas, voilà que l'uniforme marin assaille le coeur des femmes...quel conquistador ! Attention, ce n'est pas qu'une simple tendance "modesque" mais aussi le costume de l'émancipation féminine et là, on dit : merci Coco !
En effet, Coco Chanel simplifie les tenues des femmes pour une plus grande liberté de mouvement, pour plus de confort et avec des matières plus brutes, moins nobles étant en pleine guerre. Coco Chanel s'inspire beaucoup des uniformes marins : la vareuse, le col marin, le tricot et démocratise ainsi le port du pantalon pour les femmes. (cf. photo ci-dessous)
Cependant Gabrielle Chanel, n'a pas été la seule à succomber au charme marin ! Ainsi, dans cette exposition on peut admirer de très belles pièces d'Yves Saint Laurent, de Martin Margiela, de Givenchy ou encore de Christian Dior !
Les créateurs se sont inspirés des codes marins, les ont détournés, les ont stylisés, à l'image de Sonia Rykiel qui a fait du rayé multicolor un symbole de sa marque. D'autres encore ont totalement immergé l'imaginaire de leur marque dans le monde marin comme Jean-Paul Gaultier avec notamment sa communication autour du parfum "Le Mâle"...
Coup de coeur pour la collection printemps-été 2008 de Monsieur De Castelbajac : une collection haute en couleur (comme toujours) extraite du monde marin et revisité par l'oeil, un peu "crazy", du créateur : un pur bonheur...marin !
Ne vous inquiétez pas, cette mode marine bleu, blanc, rouge n'est pas prête de couler et oui, regardez les collections de vos marques préférées : pas de doute, le marine nous fait honneur de sa présence cet été !
En résumé, une exposition rondement menée utilisant divers supports complémentaires : films, clips, défilés, matières, gravures, photos etc... Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de Trocadéro !
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